
Comité
des parents d'élèves

A.P.E.A.L.
Association des Parents
d'Elèves de l'Athénée
APEAL et le Comité des parents d'élèves
L'abbréviation APEAL signifie l'Association des Parents d'Elèves de l'Athénée du Luxembourg.
Nous sommes une association sans but lucratif qui, depuis 1972, représente les parents d'élèves de la plus ancienne école secondaire du Luxembourg, l'Athénée de Luxembourg, ou comme elle est connue en luxembourgeois, « De Kolléisch ».

Depuis 2017, nous assumons également le rôle du Comité des parents d'élèves - l'organe officiel de représentation des parents dans chaque école secondaire au Luxembourg. Pour plus d'informations sur la représentation des parents dans les écoles au Luxembourg, visitez le site www.elteren.lu ou consultez l'article 35 de la loi sur l'organisation des écoles secondaires.
Chaque année, au mois d'octobre, une assemblée générale conjoint de l'APEAL et du Comité des Parents est organisée, au cours de laquelle sont élus les nouveaux dirigeants de l'APEAL ainsi que les nouveaux membres du Comité des Parents. Tout personne dont les enfants fréquentent l'Athénée peut être élue membre du Comité des parents - être membre de l'APEAL n'est pas une condition.
Notre double rôle d'association de parents d'élèves et de comité de parents d'élèves signifie également que nos activités ont deux dimensions:

En tant qu'association APEAL, nous nous engageons dans des activités sociales et culturelles :
-
nous sommes présents à la cérémonie d'accueil des nouveaux élèves en septembre, au concert annuel (Kolleisch in Concert), aux porters ouverts et aux journées portes ouvertes de l'IB, ainsi qu'à la fête de remise des diplômes
-
nous décernons chaque année un prix des élèves
-
nous co-organisons la course de charité et un cours facultatif d'informatique pour les étudiants
-
nous collaborons avec l'ONG Athénée
En tant que Comité des parents :
-
nous sommes représentés dans différents organes et comités de notre école, tels que le comité de discipline ou le comité d'éducation
-
nous rencontrons aussi régulièrement l'administration de l'école afin de discuter des problèmes ou des suggestions d'amélioration.
-
conformément à la loi, le directeur est tenu de rencontrer le comité chaque fois que celui-ci le demande, et nous nous engageons à utiliser ce privilège au bénéfice des élèves et de l'école.